Nombre de visites : 28957


Bibliographie >>
logoBibliographie

Cette page est dédiée exclusivement comme son titre l'indique à la bibliographie du site. Vous trouverez sur cette page l'essentiel des références utilisées pour la création du site mais aussi les livres les plus pertinents pour l'apprentissage de l'électronique en tant que débutant. Cette liste est assez riche malgré sa très courte taille car certains ouvrages peuvent atteindre plus de 1000 pages. Si vous voulez vraiment apprendre l'électronique, il vous faudra étudier l'anglais, les plus grosses parutions sur ce sujet sont publiées en anglais.
Ici on s'est contenté de mettre les ouvrages de référence en français car le site est français. On espère que cette liste vous sera très utile pour votre initiation.


floyd1
"Fondements d'électronique" (FLOYD)

Fondements d'électronique est l'ouvrage de référence pour tout débutant en électronique. Si vous ne connaissez vraiment rien à l'électronique, cet ouvrage est fait pour vous!!
D'ailleurs les bases d'électricité vu dans ce site sont inspirées en majeur partie de ce livre. Mais une fois lu, il est conseillé de lire d'autres livres plus complexes, car au fond ce ne sont que les bases. On y aborde les composants de bases, à savoir, résistances, condensateurs, bobines, diodes et amplificateurs. Si on avait un livre à vous recommander en premier ce serait vraiment celui-là.



Auteur : Thomas Floyd.
Pages : 1031 pages.
Catégorie : Electronique.

Langue : Français.
ISBN : 978-2-89377-500-5.
Edition : GOULET.


Acheter chez Amazon : amazon

malvino
"Principes d'électronique" (MALVINO)

Dans cet ouvrage, les principaux thèmes sont les montages de base. C'est à dire les montages d'amplification à transistors, méthode d'utilisation des diodes dans différents circuits, circuits à Ampli op et une introduction à différents types de filtres (passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande).
L'ouvrage traite aussi des régulateurs de tension et aborde le calcul de circuits d'une façon très personnelle de l'auteur. A noter comme le précédent livre, aucune notion d'algèbre n'est requise pour que le lecteur se livre au joies de l'électronique. Bien que ce soit une lecture fastidieuse, elle reste d'un extrême intérêt car rédigée avec une grande simplicité. En deuxième position c'est le livre recommandé à lire.



Auteur : Albert Paul Malvino.
Pages : 1077 pages.
Catégorie : Electronique.

Langue : Français.
ISBN : 978-2100747351.
Edition : DUNOD.


Acheter chez Amazon : amazon

floyd2
"Systèmes numériques" (FLOYD)

Système numérique est l'ouvrage de référence pour tout débutant en électronique numérique. Il faut bien entendu avoir des notions en électronique analogique pour bien cerner les concepts du livre. Ce livre expose différentes facettes de l'électronique numérique à savoir, les bases comme les systèmes binaire, hexadécimaux et octaux qui sont le fondement de l'électronique numérique. Ainsi que le système de portes logiques (logique combinatoire), des notions de logique séquentielles, sans compter les différents types de registres, les multiplexeurs et démultiplexeurs. Pour finir le livre, l'auteur aborde les bases des systèmes à la pointe de la technologie comme les technologies Xilinx et FPGA avec des notions du langage VHDL, le tout soutenu par des exemples d'une utilisation en informatique.



Auteur : Thomas Floyd.
Pages : 872 pages.
Catégorie : Numérique.

Langue : Français.
ISBN : 978-2-89377-499-2.
Edition : GOULET.


Acheter chez Amazon : amazon

fleche


wildy
"Electrotechniques" (WILDI)

Atypique par rapport aux autres ouvrages sur le même sujet, cet ouvrage présente un tour d'horizon complet sur les sciences électrotechniques ce qui sous entends, les bases de l'électricité, ainsi que les différents types de machines et matériaux utilisées dans les industries, c'est à dire moteurs, générateurs et transformateurs. Le livre est divisé en quatre partie :
1- Les notions et les circuits de base en électricité.
2- Les machines électriques et transformateurs.
3- L'électronique de puissance et les systèmes d'entrainements.
4- Réseaux électriques.
Cet ouvrage est vraiment une référence incontournable, une copie circule sur le net, mais achetez le ça en vaut la peine !!!



Auteur : Théodore Wildi.
Pages : 1215 pages.
Catégorie : Electrotechnique.

Langue : Français.
ISBN : 978-2804148928.
Edition : De Boeck.


Acheter chez Amazon : amazon

reis
"Projets en électronique" (REIS)

Vous en avez marre de la théorie sur l'électronique, vous avez envi de passer à la pratique et réaliser vos propres circuits? Cet ouvrage est fait pour vous!! L'auteur y relate toutes les étapes de la conception de circuits sur plaque de bakelite, manière de faire correctement les soudures, outils pour manipuler la tôle qui sert généralement de boîtier, quelques circuits didactiques pour se mettre à la pratique ainsi que quelques références utiles de software pour réaliser les typons de ses circuits. Très pratique car l'auteur aborde aussi les techniques de soudures et la réalisation de plaques CMS (Composant montés en surface), sans oublier quelques techniques d'utilisation des plaques d'essai CMS.



Auteur : Ronald A. Reis.
Pages : 465 pages.
Catégorie : Electronique.

Langue : Français.
ISBN : 978-2212095760.
Edition : Eyrolles.


Acheter chez Amazon : amazon

floyd3
"Electronique" (FLOYD)

Cette cinquième édition de Électronique, Composants et systèmes d'application présente de façon détaillée et pratique les concepts des composants électroniques et des circuits, avec des textes clairs et abondamment illustrés. Une grande partie de cet ouvrage, consacrée au dépannage, aux applications de systèmes et à l'utilisation de fiches techniques, fournit un lien essentiel entre l'aspect théorique et la pratique. La matière est divisée en deux grandes parties. Les chapitres 1 à 11 présentent les composants discrets et leurs circuits, tandis que les chapitres 12 à 18 traitent principalement des circuits intégrés linéaires. Cette édition renferme les exercices Electronics Workbench® (EWB) et PSpice inclus dans les exemples et les sections de dépannage.



Auteur : Thomas Floyd.
Pages : 1051 pages.
Catégorie : Electronique.

Langue : Français.
ISBN : 978-2893772929.
Edition : Goulet.


Acheter chez Amazon : amazon

fleche


horowitz1
"Traité d'électronique - Volume 1" (HOROWITZ)

Dans sa version française, la seconde édition de l'ouvrage de référence anglais The Art of Electronics, revue et corrigée par les auteurs, compte deux volumes. Le premier est consacré aux techniques analogiques. Le second traite des techniques numériques, depuis la logique combinatoire booléenne et la logique séquentielle jusqu'aux microprocesseurs, en passant par les convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique, les boucles à phase asservie et les générateurs aléatoires. Ces sujets sont abordés sous l'angle de la pratique, de ses aléas et de l'expérience qui en résulte : les auteurs n'hésitent pas à aborder franchement la question du logiciel, fait assez rare dans les livres d'électronique.



Auteur : Paul Horowitz.
Pages : 538 pages.
Catégorie : Electronique.

Langue : Français.
ISBN : 978-2866611682.
Edition : Elektor.


Acheter chez Amazon : amazon

horowitz2
"Traité d'électronique - Volume 2" (HOROWITZ)

Comme sa couverture le témoigne, c'est le deuxième volume de l'ouvrage précédent. Il traite des techniques numériques, depuis la logique combinatoire booléenne et la logique séquentielle jusqu'aux microprocesseurs, en passant par les convertisseurs numérique analogique et analogique numérique, les boucles à phase asservie et les générateurs aléatoires.



Auteur : Paul Horowitz.
Pages : 635 pages.
Catégorie : Numérique.

Langue : Français.
ISBN : 978-2866610715.
Edition : Elektor.


Acheter chez Amazon : amazon

cimelli
"Guide du technicien en électronique" (CIMELLI)

Vous vous perdez souvent dans les références et les types de famille de chaque composant? Cet ouvrage devrait beaucoup vous aider à vous y retrouver car il énumère et liste l'ensemble des composants sous forme d'une riche nomenclature bien détaillée et bien décrite. On y retrouve pour chaque composant les formules, la manière de le représenté sur un schéma; différentes valeurs, la tolérance et une brève description. Ce livre est une bonne manière de vous y retrouver dans la multitude des composants électroniques sur le marché.



Auteur : C. Cimelli.
Pages : 304 pages.
Catégorie : Electronique.

Langue : Français.
ISBN : 978-2011804419.
Edition : Hachette.


Acheter chez Amazon : amazon

fleche



Ce site n'a été créé que dans un but pédagogique, veuillez ne pas tenir compte des éventuelles erreurs rencontrées.
Info-électro.com © 2016