Nombre de visites : 28960


Electronique >> Matériel >>
logoMateriel

Il existe une multitude d'appareils et d'outils nécessaires à la réalisation de circuits électronique dans un cadre amateur. Tous ne sont pas nécessaires mais les avoir représente un réel atout pour l'électronicien amateur, on pense au générateur de fonction par exemple qui n'est pas forcement nécessaire mais très utile une fois en possession de celui-ci. Vous trouvez une petite liste de matériel nécessaires à conception et au dépannage de circuits électronique en bas sous forme de tableau, attention, il faut cliquer pour voir la fiche de chaque outils ainsi que sa description.

Le materiel :
Auteur : Kolohama
Date : 09/07/2016
Sources : Divers, Images, google
miniature Alimentation variable
miniature Analyseur logique
miniature Brassard anti-statique
miniature Rouleau d'étain
miniature Fer à souder
miniature Générateur de fonctions
miniature Générateur de signaux
miniature Graveuse
miniature Insoleuse
miniature Mini-perceuse à colonne
miniature Multimètre
miniature Oscilloscope
miniature Plaque de soudure
miniature Plaque d'essai
miniature Programmateur
Alimentation Variable :
Auteur : Kolohama
Date : 09/07/2016
Sources : Divers, Images, google
alim_var

Tout comme son nom l'indique l'alimentation variable, fait office de source d'énergie réglable. La valeur de la tension et du courant sont donc ajustables, très pratique lorsque l'on veut faire des essais sur un circuit que l'on vient de fabriquer au lieu d'acheter des batteries et des piles à chaque fois.
Elle est essentiellement utile pour les circuits utilisant le courant continu et peut avoir plusieurs canaux de sortie, tout dépends votre budget. Mais ce n'est pas un outils qui est financièrement inaccessible au grand publique.

Analyseur logique :
Auteur : Kolohama
Date : 09/07/2016
Sources : Divers, Images, google
analy_logic

L'analyseur logique est réservé à l'usage de l'électronique numérique, car là où l'on pose la ou les sondes de l'analyseur, son écran nous affiche le signal binaire composé de 1 et de 0 (haut et bas). Trés utile quand on a fait des erreurs au niveau de la logique combinatoire. Pour le prix, il coûte assez cher mais pas mal de sociétés commencent à fabriquer des oscilloscopes avec analyseur logique intégré. L'analyseur logique peut contenir jusqu'à 16 canaux et plus. C'est un outil qui n'est pas à la portée de tout le monde mais qui reste extrêmement utile pour l'électronique numérique.

Brassard anti-statique :
Auteur : Kolohama
Date : 09/07/2016
Sources : Divers, Images, google
brassard

Le brassard anti-statique a une grande utilité vis à vis des puces électroniques car il empêche le champ électrostatique de corrompre le fonctionnement de celles-ci. Le champ électrostatique peut très vite endommager les puces électroniques (CMOS, TTL, Ampli OP, etc..), il suffit par exemple de toucher un endroit de son corps et qui est chargé d'électricité électrostatique pour avoir les doigts pleins d'électrons (comme se gratter les cheveux par exemple). Pour ça une solution existe, et c'est ce fameux brassard car une fois relié à la terre grâce à sa pince, tous les électrons du corps vont vers la terre à travers le brassard.

Rouleau d'etain :
Auteur : Kolohama
Date : 09/07/2016
Sources : Divers, Images, google
etains

Pas de soudure possible sans étain, les bobines d'étain servent à relier les composants électroniques au circuits. Il en exisite dans tous les diamètres et pour tous les prix. Le fils d'étain est chauffé grâce à un fer à souder lorsque le composant est insérer dans la plaque à soudure, tout dépend de la qualité d'étain car certains demandent moins de temps que d'autres pour fondre sur les pattes des composants. Une fois que la soudure a été réalisée, l'étain se solidifie en bon conducteur pour tous les types de composants.

Fer a souder :
Auteur : Kolohama
Date : 11/07/2016
Sources : Divers, Images, google
fer_souder

Comme vous l'aurez deviné, le fer à souder, sert à chauffer l'étain pour fixer les composants sur le circuit électronique. Il existe plusieurs types de fer à souder, mais ceux qui sont réservés à l'électronique et surtout les plus professionnels, sont dotées de plusieurs têtes interchangeables. A savoir une tête pointue pour les composants les plus fins (les plus petits), une tête plate pour les composants plus large diamètre etc...

generateur de fonction :
Auteur : Kolohama
Date : 10/07/2016
Sources : Divers, Images, google
gen_fon

Le générateur de fonctions permet de générer des ondes sinusoïdales carrées, triangulaires et des impulsions. Cela est très utile quand on veut essayer un type de signal précis dans une entrée d'un circuit. On peut obtenir un signal sinusoïdal ou impulsionnel de la fréquence que l'on veut, reste à voir quelle est la capacité de notre générateur en terme de fréquence. Car certain peuvent aller de hertz à plusieurs Mega Hertz, bien entendu, il faut y mettre le prix.

generateur de signaux :
Auteur : Kolohama
Date : 11/07/2016
Sources : Divers, Images, google
gen_sign

Les générateurs de signaux remplissent les mêmes fonctions que des générateurs de fonctions, sauf que ces derniers sont moins souples que les précédents générateurs de fonctions. Ce sont des oscillateurs capables aussi de générer des ondes sinusoïdales dans des fréquences comprises entre 50 Khz et 50 Mhz (maximum).

Graveuse :
Auteur : Kolohama
Date : 11/07/2016
Sources : Divers, Images, google
graveuse

Après insolation, le circuit électronique est mis dans la graveuse qui est remplie d'une solution de chlorure ferrique, où grâce à un dispositif très judicieux (comme celui des aquariums de poisson), la graveuse émet des bulles qui attaquent le cuivre de la plaque de soudure qui à été insolé dans l'insoleuse, pour plus d'information sur le principe, consultez la partie réalisation en électronique où il y'a une vidéo sur le sujet.

Insoleuse :
Auteur : Kolohama
Date : 12/07/2016
Sources : Divers, Images, google
insoleuse

L'insoleuse se compose de plusieurs tubes de lumières à UV, elle permet l'insolation des plaques à soudures une fois qu'on a placé le typon (schéma du circuit électronique imprimé sur feuille en plastique transparente) sur la face cuivrée de la plaque à soudure. Le temps d'insolation dépend de la puissance des tubes à UV et la distance qui sépare la plaque des tubes. Pour acheter une insoleuse professionnelle, il faut compter à partir de 400 euros, mais il existe des kits à monter et souder soi-même qui coûtent beaucoup moins cher. D'ailleurs beaucoup de bricoleurs comme on le voit sur des vidéos de youtubes préfèrent babriquer eux même leur propre insoleuse de A à Z.

Mini-perceuse a colonne :
Auteur : Kolohama
Date : 12/07/2016
Sources : Divers, Images, google
mini_perc

La mini-perceuse à colonne et non pas une perceuse à colonne car la dimension des mèches change fortement. Pour celles qui sont réservées à l'électronique, la taille de la mèche, peut mesurer de 0,2 mm à 1,0 mm, mais pour les circuits le trou pércé par la mini-perceuse peut mesurer maximum 0,5mm. Les perceuses à colonne sont dotées d'un bras qui permet à perceuse de descendre sur une ligne droite verticale faisant ainsi un trou à l'endroit exacte souhaité.

Multi-metre :
Auteur : Kolohama
Date : 12/07/2016
Sources : Divers, Images, google
multimetre

Le multimètre est sans aucun doute l'outil le plus utilisé par les électroniciens, il peut être analogique ou encore numérique. Les analogiques sont ceux qui utilisent un mouvement d'Arsonval avec aiguille, tandis que les numériques utilisent plutôt des microcontrôleurs et un écran LCD. Le multimètre comporte, un ampèrmètre, un ohmmètre et souvent un orifice qui permet de donner la valeur des transistors. l'ohmmètre donne la valeur des résistance, ampèrmètre la valeur du courant et la valeur de la tension.

Oscilloscope :
Auteur : Kolohama
Date : 12/07/2016
Sources : Divers, Images, google
oscilloscope

L'oscilloscope est un outil très utile dans les laboratoires d'électronique, il permet de visualiser le signal avec précision, son amplitude et sa largeur, là où c'est très utile, c'est qu'il permet de faire un arrêt sur image afin de capturer une séquence, de zoomer dessus de l'avancer ou de la reculer. un oscilloscope comporte généralement deux canaux, certains sont équipés d'analyseurs logiques mais rien ne vaut les deux interfaces séparées. Pour l'usage amateur les oscilloscopes vont jusqu'à 200 voire 300 Mhz.

Plaque de soudure :
Auteur : Kolohama
Date : 13/07/2016
Sources : Divers, Images, google
plaque

La plaque de soudure est la base de tout circuit en électronique car c'est sur elle que les composants seront montés. Elle est d'abord insolée avec la pose d'un typon réalisé sur une feuille en plastique transparente. Puis elle est mise dans un révélateur et ensuite elle est gravée dans une dans une solution de chlorure ferrique dans une graveuse. Et finalement elle percée pour que les composants soient soudés ou par-dessus (CMS), ou insérés dedans puis soudés (composants normaux). Il existe des plaques à une face et des plaques à double faces gravables, le choix dépend de l'application.

Plaque d'essai :
Auteur : Kolohama
Date : 13/07/2016
Sources : Divers, Images, google
plaque_essai

La plaque d'essai est très utile lorsque l'on veut mettre un circuit à l'épreuve afin de vérifier son bon fonctionnement, il n'y a pas de soudures à faire, il faut simplement insérer les composants dans les orifices de la plaque d'essai. La plaque comporte une série d'orifices qui sont liés entre eux horizontalement afin que le courant passe, et les espèces de boulons dévissables se trouvant sur le haut de la plaque ont chacun une utilité propre, c'est à dire que l'un sert de terre et les autres de tensions positives et négatives, au-dessus de ces boulons, se trouve un orifice dans lequel on peut insérer la sonde d'un générateur de fonction par exemple.

Programmateur :
Auteur : Kolohama
Date : 13/07/2016
Sources : Divers, Images, google
programmateur

Le programmateur et non le programmeur (un programmeur est une personne qui crée des logiciels), sert à introduire des instructions dans un microcontrôleur, Il y'a plusieurs types d'interfaces programmables et chacune possède son propre type de programmateur (microchip, Xilinx, Eprom etc...). Le programmateur est relié à un ordinateur dans lequel les instructions ont été introduites via un langage de programmation propre à chaque type de composants programmable, les microchip à titre d'exemple sont programmé soit en langage assembleur, soit en langage C ou basic.

fleche



Ce site n'a été créé que dans un but pédagogique, veuillez ne pas tenir compte des éventuelles erreurs rencontrées.
Info-électro.com © 2016