Nombre de visites : 28967


Electronique >> Réalisations >>
logoRealisations
Realisation d'un typon :
Auteur : Kolohama
Date : 07/07/2016
Sources : Aucun, Video, Youtube, Proteus

La création d'un typon est à l'origine de tous les circuits imprimés, la conception auparavant, se faisait grâce à des bandes fines en plastique autocollantes noires et la main sur du papier transparent. Aujourd'hui, la technologie a bien changé la donne, car il suffit d'une imprimante à jet d'encre, d'un ordinateur et d'un bon logiciel pour réaliser des typons de qualité plus que respectable. Pour le logiciel, beaucoup de gens utilisent Proteus car il est très simple d'utilisation, mais attention, des logiciels pour la création de typons, il y'en a vraiment beaucoup et pour tous les budgets. La vidéo en bas montre comment concevoir un typon sans trop de difficulté sur ISIS de proteus.


* Réalisation d'un typon sur ISIS de Proteus.

fleche

Etapes de fabrication d'un circuit imprime :
Auteur : Kolohama
Date : 07/07/2016
Sources : Aucun, Video, Youtube

Quand on a réalisé notre typon sur une feuille plastifiée transparente, ce typon est mis sur la face cuivrée du circuit imprimé où il subira un temps d'insolation, le temps dépends de la puissance de l'insoleuse et de l'épaisseur des lignes du circuit, généralement 3 minutes suffisent sur une bonne insoleuse. En suite la plaque est mise dans le révélateur où les traces du circuit qui n'ont pas été insolées ne sont pas attaquées, tandis que le reste de la fine couche qui protège le cuivre a été attaquée. Quand cette fine couche protectrice a disparue, le circuit est mis dans une graveuse où des bulles d'une solution de perchlorure ferrique attaquent directement le cuivre des parties qui ont été insoler et pour finir, il suffit de rincer à l'eau tout comme sur la vidéo en dessous.


* Fabrication d'un circuit imprimé.

fleche

Comment faire des soudures :
Auteur : Kolohama
Date : 07/07/2016
Sources : Aucun, Video, Youtube

Pour faire des soudures, il n'y a pas plus explicite qu'une petite vidéo et quelques images...


* Comment faire de bonnes soudures.

fleche

Realisation d'un micro-emetteur :
Auteur : Kolohama
Date : 07/07/2016
Sources : Web, image, proteus

Pour finir la section d'électronique en beauté, voici un petit circuit regroupant d'autres circuits qu'on a vu, il s'agit d'un micro-émetteur qui émet sur une fréquence réglable entre 88-108 Mhz sur tout les postes radios. Regardez bien le schéma en bas, cela ne vous rappelle rien?
Si vous n'avez pas trouvé, il s'agit d'un micro relié à deux étages à amplificateur, le premier est un amplificateur polarisé par la base, tandis que le second étage est un amplificateur résonnant de classe C. On vous donne les références et à vous de réaliser le typon comme sur la première video.

micro

* Montage d'un micro-émetteur.

fleche



Ce site n'a été créé que dans un but pédagogique, veuillez ne pas tenir compte des éventuelles erreurs rencontrées.
Info-électro.com © 2016